Chez les bonobos, ce sont les femelles qui dirigent.
Mieux comprendre notre ADN en se penchant sur la génétique du loup.
Dans 100 ans, les chats sauvages du Jura auront été génétiquement "avalés" par les chats domestiques. Cʹest ce que révèle une étude menée par les universités de Genève, Zurich et Oxford.
Le recensement participatif des fourmis vaudoises cartonne. Ce projet consiste à mieux connaître la diversité et la répartition de ces insectes dans le canton de Vaud.
Des femelles alpha qui dominent au sein dʹun groupe, cʹest possible et ce dʹautant plus que le nombre de mâles est plus élevé que le nombre de femelles. Cʹest la conclusion dʹune étude sur le mécanisme de domination réalisée chez les singes Vervets en Afrique du Sud.
Lʹétude des vervets a beaucoup à nous apprendre sur lʹorigine des comportements humains. De lʹintelligence sociale à la transmission de la culture, en passant par le statut des femelles, voyage chez des primates étonnants.
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Gros plan sur le taux de reproduction d'un virus.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
Petits meurtres entre amis, disparitions mystérieuses, sévices inimaginables, animaux difformes, vraies légendes urbaines ou phénomènes naturels étranges...Notre curiosité est attisée par ce court-circuit du quotidien qu'est le fait divers. Quelle est cette part d'ombre qui semble nous habiter toutes et tous? Comment raconter dignement des histoires effrayantes ou sordides?
Yannick Cornelius pratique lʹostéopathie depuis plus de vingt ans. Durant plusieurs années cet ostéopathe confirmé de Bulle était reconnu par quasiment toutes les assurances complémentaires. Pourtant, un jour, il en a eu marre des contraintes liées à cette reconnaissance et a décidé de sʹen départir. En fin de compte, quʹest-ce que cela change pour les patients? Une fois la reconnaissance des assurances acquise, quʹest-ce que cela implique pour lʹassuré?
Débat entre Denise Efionayi-Mäder, directrice adjointe du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à l’Université de Neuchâtel, Albina Kurtisi, membre de la Voix de la diversité, et Mohamed Hamdaoui député PDC au Parlement bernois.
Si les séries semblent incollables sur les activités des légistes, la réalité est bien loin des fictions en tout genre. Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale, médecin légiste elle est une chercheuse infatigable. Elle fait parler les corps blessés au-delà du récit des victimes et côtoie la mort au quotidien.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !