L'épidémie de grippe progresse rapidement en Suisse. Les plus touchés sont les enfants de moins de 4 ans.
La lutte contre le coronavirus aura une influence sur l'épidémie de grippe. Cette saison grippale pourrait être retardée, voire absente, à en croire l'exemple des pays de l'hémisphère sud. Une consolation dans ce contexte tendu, où une double infection serait un facteur aggravant.
Alors que les autorités sanitaires et les médecins encouragent la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, le vaccin est en rupture de stock. Ce retard dans la vaccination est-il problématique? Quels sont les risques d'une co-contamination à la grippe et au Covid-19? Le vaccin contre la grippe a-t-il un effet sur le Covid-19?
En Suisse, le monde médical transpire déjà à l'idée de devoir affronter une deuxième vague de Covid-19 combinée à la traditionnelle grippe saisonnière. Pour cela, l'OFSP recommande notamment de vacciner les enfants dès l'âge de 6 mois.
Débat entre Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé, Anne Iten, présidente de la Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie, Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires genevois, et Didier Trono, professeur de virologie à l'EPFL.
Une deuxième vague de coronavirus aux Etats-Unis pourrait être pire que la première, car elle coïnciderait avec le début de la grippe saisonnière, affirme un expert américain. Et en Suisse?
Il y a 76 an, un violent séisme endeuillait le Valais, emportant quatre vies. Le canton se prépare à d'autres secousse. Il reste la région la plus exposée aux risques sismiques.
Selon l'Office fédéral de la statistique, 55% de la population suisse est adepte des jeux vidéo.
Cela fait 6 mois que l'application SwissCovid a été lancée. L'ambition était grande. Elle devait devenir un outil centraldans l'amélioration du traçage des contacts en cas de Covid-19. Mais aujourd'hui, le nombre des utilisateurs neprogresse plus.
Des chercheurs de Montréal ont annoncé de bons résultats contre les complications du Covid-19 grâce à la colchicine. Pourtant, aucun article scientifique n'a été publié sur l'utilisation de cet anti-inflammatoire dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
Et sʹil était possible de réparer les synapses pour combattre la sclérose en plaques? C'est la piste quʹexplore une nouvelle étude menée par des chercheurs genevois et allemands. Elle apporte de nouveaux éléments dans la compréhension de cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse.
Alors que la vaccination progresse, la question de l’immunité au Covid-19 reste en suspens.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !