Amos Bairoch est un pionnier de la bioinformatique expert en protéines et récipiendaire de très nombreux prix scientifiques.
Sujet qui ressemble à de la science-fiction: lʹécriture des données informatiques sur de lʹADN. Les spécialistes estiment quʹun seul brin dʹADN est dix millions de fois plus dense, en termes d'informations, quʹun disque dur. Cette capacité pourrait répondre à la progression exponentielle des données générées par l'humain.
Sous lʹeffet de la sélection naturelle, des plantes femelles privées de leurs mâles deviennent hermaphrodites en un temps record. Cʹest la première fois que des chercheurs parviennent à documenter cette pression sélective.
Ce type de population homogène et stable de cellules ayant une capacité illimitée de division sert à la recherche et à la fabrication de vaccins ou de biomédicaments.
Des chercheurs de Montréal ont annoncé de bons résultats contre les complications du Covid-19 grâce à la colchicine. Pourtant, aucun article scientifique n'a été publié sur l'utilisation de cet anti-inflammatoire dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
Les sept planètes rocheuses qui tournent autour de lʹétoile Trappist-1 sont étonnamment similaires. Cʹest ce que viennent de découvrir des chercheurs des Universités de Berne, de Zurich et de Genève (Unige). L'étude du plus grand groupe dʹexoplanètes connu pourrait permettre de comprendre comment des planètes semblables à la Terre, en apparence, pourraient fonctionner en dehors de notre système solaire.
Et sʹil était possible de réparer les synapses pour combattre la sclérose en plaques? C'est la piste quʹexplore une nouvelle étude menée par des chercheurs genevois et allemands. Elle apporte de nouveaux éléments dans la compréhension de cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse.
Alors que la vaccination progresse, la question de l’immunité au Covid-19 reste en suspens.
Identifier génétiquement les bactéries et les virus pathogènes pour mieux surveiller les épidémies, cʹest une des possibilités de la biologie computationnelle.
Le 14 avril 2003, la Maison Blanche annonçait la fin du séquençage du génome humain, l'achèvement d'un projet amorcé en 1990. Quinze ans plus tard, le Campus Biotech abrite la 1e plateforme de séquençage de l’ADN à haut débit de Suisse.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !