Un nombre de décès exceptionnel a été enregistré en 2020 en Suisse. Étroitement liée au Covid-19, cette surmortalité a surtout frappé les seniors et certains cantons, dont Genève et Fribourg. Des chiffres qui interrogent aussi sur le bilan officiel de la pandémie.
Une nouvelle étude menée à Genève montre que le risque d'infection au coronavirus augmente avec la précarité.
Comme ailleurs en Europe, le nombre de victimes du Covid-19 pourrait être sous-estimé en Suisse. Les décès annoncés par la Confédération restent inférieurs à la vague de surmortalité qui touche le pays, d'après une analyse de la RTS.
Les personnes infectées par le coronavirus peuvent subir des séquelles durables qualifiées de «Covid-long». Autorités et médecins n’y ont pas encore accordé une grande attention et les malades se sentent souvent très seuls.
Des chercheurs lémaniques testent à Genève une application baptisée @choum. Elle vise à annoncer au plus vite l'apparition de symptômes d'infection au coronavirus, afin d'identifier des clusters pour briser les chaînes de transmission.
L’endroit où nous vivons influence notre santé bien plus que nous ne le croyons. Les facteurs de risque se regroupent dans certains quartiers bien précis. C’est ce que révèle la géomédecine, une nouvelle discipline qui élabore une santé publique de précision.
Une étude révèle que 25% des Vaudoises et Vaudois (avec une incertitude de +/- 3%) ont actuellement des anticorps contre le coronavirus, quel que soit leur âge.
Des chercheurs sont parvenus à mieux comprendre la couleur verte des plantes. Jamais la précision des données et la visualisation de ce qui se passe dans les cellules végétales n'avait été poussée aussi loin que dans ces travaux menés conjointement par des scientifiques des universités de Neuchâtel, Genève, Grenoble, ainsi que de lʹETH Zurich.
Les théories conspirationnistes antisémites se sont multipliées sur internet pendant la pandémie. Elles sont surtout relayées par les sceptiques du Covid-19 qui instrumentalisent aussi la Shoah.
Séolane Bouchoucha est psychologues au service psychosociale de la police genevoise et chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE. En collaboration avec l'UNIGE, elle a créé un outil de réalité virtuelle qui permet aux policiers de se former.
Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares.
Alors que de nombreuses personnes à risque attendent impatiemment de se faire vacciner contre le Covid-19, pour d'autres, ce vaccin a pris l'allure d'un rapport de force. Certains témoignages montrent comment le refus du vaccin peut parfois conduire à se sentir stigmatisé.
Lʹablation dʹun nodule thyroïdien sans anesthésie et sans chirurgie vient d'avoir lieu pour la première fois aux Hôpitaux universitaires de Genève. Lʹintervention, réalisée sous hypnose, présente de nombreux avantages par rapport aux opérations chirurgicales traditionnelles.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !