Pour vaincre le Covid-19, un vaccin pour quand ? Un vaccin pour qui ?
Après la course au vaccins, la course aux vaccins contre les variants. Le laboratoire Moderna a annoncé commencer son premier essai.
La technologie de l'ARN messager est désormais associée à la lutte contre le coronavirus: elle est à l'origine des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Toutefois, elle existe déjà depuis les années 1990 et la pandémie actuelle pourrait lui donner un nouvel élan au vu de son potentiel.
De nouveaux foyers d’infection sont découverts comme à l’EMS de Marsens, dans le canton de Fribourg, malgré le fait que les résidents aient reçu la première dose de vaccin.
Débat entre Daniel Koch, ancien responsable de la division Maladies transmissibles de l'OFSP, Samia Hurst, professeure d'éthique médicale à l'UNIGE et vice-présidente de la Task Force scientifique de la Confédération, et Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE et auteur de "Covid, le bal masqué".
Selon Samia Hurst, vice-présidente de la Task force scientifique de la Confédération, la situation sanitaire en Suisse est paradoxale. "Le nombre de cas diminue, le nombre de personnes hospitalisées aussi. Nos collègues dans les hôpitaux arrivent à reprendre certaines des opérations qui avaient dû attendre. Tout ça est extrêmement réjouissant, c'est le fruit de nos efforts à tous", se félicite d'un côté la bio-éthicienne. "En même temps la situation reste très difficile. Le nombre de personnes qui tombent malade avec un des nouveaux variants, qui sont plus contagieux, augmente. Cette hausse est même assez rapide"
En Suisse, le nombre de patients accrocs aux antidouleurs ne cesse d’augmenter, alors que leur efficacité à long terme est remise en cause. La situation alarme de plus en plus de médecins. Si la situation n’est pas aussi grave qu’aux Etats-Unis, où les overdoses d’opioïdes sont la première cause de mortalité, elle suscite chez nous aussi des drames humains et la nécessité de repenser la prise en charge des douleurs chroniques. Cette crise interroge aussi sur les méthodes de marketing de la pharma.
Vinh-Kim Nguyen est médecin urgentiste, professeur dʹanthropologie et de sociologie de la santé et co-directeur du Centre de santé globale au Graduate Institute de Genève (IHEID). Renctontre avec ce spécialiste dont les activités se partagent entre action sur le terrain et analyse plus globale des crises sanitaires, du VIH au Covid-19, en passant par Ebola.
Débat entre Vinh-Kim Nguyen, vice-président de Médecins sans frontières Suisse, médecin et enseignant au Graduate Institute de Genève, Johan Rochel, fondateur d'Ethix, laboratoire pour l'éthique de l'innovation, et Baptiste Hurni, conseiller national (PS/NE), avocat et président de la Fédération suisse des patients.
Avec plus de 2000 morts en une année, Ebola frappe une nouvelle fois la République démocratique du Congo (RDC). Malgré des avancées dans le domaine médical, la lutte contre cette maladie est freinée par de fortes résistances de la population, dont une bonne partie ne croit pas en l’existence du virus.
L’homme va-t-il coloniser Mars et exploiter la Lune ? Trouvera-t-on de la vie ailleurs ?
Gates, Musk, Zuckerberg… Leur puissance financière surpasse parfois celle des États. Un danger pour les démocraties?
Trente ans après la fin de l’apartheid, les empreintes du régime ségrégationniste restent omniprésentes en Afrique du Sud.
Des chercheurs sont parvenus à mieux comprendre la couleur verte des plantes. Jamais la précision des données et la visualisation de ce qui se passe dans les cellules végétales n'avait été poussée aussi loin que dans ces travaux menés conjointement par des scientifiques des universités de Neuchâtel, Genève, Grenoble, ainsi que de lʹETH Zurich.
Débat entre Ludmila Acone, historienne spécialiste de l’Italie et chercheuse à Paris 1, Markus Kerber, professeur d’économie à la TU Berlin, et Charles Wyplosz, professeur d’économie à l’IHEID.
Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou: "Black Lives Matter ou les Gilets jaunes sont les enfants du Printemps arabe".
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !