Rencontre avec ces neuchâtelois qui durant le Moyen Age sont partis les les crêtes du Jura pour défricher les forêts. Leur travail subsiste encore aujourd'hui.
Avec l'augmentation des températures la chance que les lacs gèlent se réduit.
L’inversion des températures en présence de brouillard ou les poussières sahariennes favorisent la présence de particules fines dans l’air. Leur haute concentration peut aggraver les conséquences de la maladie COVID-19.
Des oiseaux qui chantent en ville, les eaux de la lagune de Venise à nouveau claire, un ciel dépollué: la Nature semble profiter de la mise en veille de l'être humain, du ralentissement de l'économie en cette période de confinement. Est-ce une aubaine pour les activistes du climat? La crise va-t-elle permettre une prise de conscience à large échelle de l'urgence climatique? Un plan de relance économique plus "vert"?
Après la crise, on devrait revenir à une croissance forte basée sur l'exploitation des ressources naturelles. C'est du moins la crainte de Sophie Swaton, philosophe et économiste à l’Institut des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, qui propose un revenu de transition écologique pour accélérer la transformation de l’économie en faveur de l’environnement.
Un ferry électrique au Danemark, de la géothermie en Islande et un collapsologue français. Trois Youtubeurs suisses ont parcouru l’Europe à la recherche d’initiatives écologiques. Mais que valent-elles vraiment ? Eclairage avec Sophie Swaton, philosophe, économiste et experte du premier épisode d’On a marché sur la Terre.
Le dossier (controversé) de la collaspologie, et plus largement du récit et du rôle de lʹimaginaire dans notre manière de nous projeter dans le futur. Comment ce récit influence nos actes et donc, in fine, le futur lui-même?
Croître et prospérer infiniment dans un monde limité, voilà le paradoxe de la civilisation thermo-industrielle. Le réchauffement climatique s'accélère, la biodiversité et les sols se détériorent sous nos yeux, les ressources fossiles s'épuisent. Nous qui voulions nous affranchir à jamais des contraintes environnementales, nous nous sentons à nouveau menacés.
Un "joyeux anniversaire" de Sarah Jessica Parker, une "bonne année" de Chuck Norris, un "bisou" de Lily Allen: des "cadeaux" possibles grâce à Cameo. La plateforme américaine permet de s'offrir un message vidéo personnalisé de sa star, pour quelques centaines de dollars. Pourquoi ce besoin de complicité, cette illusion de proximité?
Noël, ses sapins, ses lumières, ses repas, ses cadeaux et son Covid-19 à éviter. Quels effets ce contexte risque-t-il dʹavoir sur nos relations déjà souvent sous tension durant cette fête familiale? Comment éviter le pire et sauver malgré tout la convivialité?
"Restez chez vous !": la consigne est de nouveau dʹactualité en cette deuxième vague de coronavirus et de retour au (semi) confinement. Nos maisons, appartements sont à nouveau nos lieux principaux de vie, de travail, de loisirs. Des intérieurs comme des bulles de protection face à la pandémie. Comment vivons-nous ces intérieurs "refuge"? Quel impact sur le design, lʹaménagement de nos habitats? La "coronamaison" va -t-elle laisser des traces durables dans la conception du logement, une fois la crise terminée?
Sous lʹeffet de la sélection naturelle, des plantes femelles privées de leurs mâles deviennent hermaphrodites en un temps record. Cʹest la première fois que des chercheurs parviennent à documenter cette pression sélective.
"La mort nʹest que le début… de lʹenquête du médecin légiste", cʹest le titre dʹun livre qui vient de sortir. Cet ouvrage revient sur les pratiques réelles de la médecine légale, en profond contraste avec les représentations très hollywoodiennes des séries TV.
Skier c'est symbolique, quasiment identitaire en Suisse. Analyse du mythe.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !