Le roman 1984 de George Orwell s'offre une deuxième jeunesse en BD, avec cinq adaptations
Magasins pris dʹassaut, ruptures de stock de certains rayons, rues désertes. Le crise sanitaire du covid-19 nous a subitement projetés et amenés à vivre dans un monde parallèle, digne d'une science-fiction.
Diffusée en 1990 et 1991, elle était rapidement devenue culte, notamment grâce à ses mystères et son caractère étrange.
Noël, ses sapins, ses lumières, ses repas, ses cadeaux et son Covid-19 à éviter. Quels effets ce contexte risque-t-il dʹavoir sur nos relations déjà souvent sous tension durant cette fête familiale? Comment éviter le pire et sauver malgré tout la convivialité?
"Restez chez vous !": la consigne est de nouveau dʹactualité en cette deuxième vague de coronavirus et de retour au (semi) confinement. Nos maisons, appartements sont à nouveau nos lieux principaux de vie, de travail, de loisirs. Des intérieurs comme des bulles de protection face à la pandémie. Comment vivons-nous ces intérieurs "refuge"? Quel impact sur le design, lʹaménagement de nos habitats? La "coronamaison" va -t-elle laisser des traces durables dans la conception du logement, une fois la crise terminée?
Lassitude, coup de blues, anxiétés, difficultés à se projeter: des syndromes apparus chez beaucoup dʹentre nous depuis lʹarrivée du coronavirus. Lʹépidémie qui nʹaffecte pas seulement notre santé, mais aussi notre foi en lʹavenir. La crise sanitaire et son lot dʹincertitudes, dʹangoisses, nous font douter. Et si le remède se trouvait dans la spiritualité?
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !