Un exosquelette qui permet à des personnes handicapées de découvrir ou de retrouver les joies des randonnées à ski.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Quarante-cinq laboratoires sʹallient pour partager leurs données concernant lʹoptogénétique. Ce domaine de recherche utilise la lumière pour activer ou désactiver des neurones dans le cerveau. En partageant les résultats positifs et négatifs, les chercheurs souhaitent développer cette méthode encore expérimentale.
Nous passons 80% de notre temps dans des lieux clos: bureau, école, transports publics. La purification de l'air, un nouveau marché en pleine pandémie.
Un équipement très particulier, Autonomyo est un exosquelette développé par les chercheurs du Laboratoire de systèmes robotiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Des ingénieurs de l'EPFL ont développé un exosquelette qui a permis à une ancienne acrobate, paraplégique depuis une chute de trapèze, de se déplacer.
Une course dʹexosquelettes, une épreuve de bras bioniques ou un challenge dʹavatars pilotés par la pensée, voici le programme du Cybathlon, la première compétition internationale pour transhumains, initiée par la Suisse. Deux médailles seront décernées dans chaque épreuve le 8 octobre 2016 à Zurich : lʹune pour le "pilote" et lʹautre pour sa machine. Une compétition qui interroge les frontières floues entre homme réparé et homme augmenté.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
De nouvelles données concernant le Covid-19 en cas de grossesse sont inquiétantes. Une femme enceinte infectée par le coronavirus a deux à trois fois plus de risques de se retrouver aux soins intensifs. Un risque encore plus élevé pour celles qui présentent dʹautres critères de morbidité, comme lʹobésité ou lʹhypertension.
Ce mois de janvier 2021 est glacial en Suisse, mais il existe des endroits sur Terre ou ailleurs dans lʹUnivers où il fait beaucoup plus froid. Cependant, la température a une limite inférieure, le zéro absolu situé à -273,15° Celsius.
La pandémie s'est stabilisée en Suisse, mais à un niveau élevé. Et le Conseil fédéral redoute une explosion du nombre de cas de ce qu'on a appelé la variante britannique du virus.
La fin de la 2G a contraint plusieurs collectivités à s'adapter, notamment Neuchâtel qui a dû modifier 400 containers enterrés.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !