Thierry Buclin: "Quand on peut se passer de produits en plastique, c'est du bon sens d'y renoncer"
Si les séries semblent incollables sur les activités des légistes, la réalité est bien loin des fictions en tout genre. Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale, médecin légiste elle est une chercheuse infatigable. Elle fait parler les corps blessés au-delà du récit des victimes et côtoie la mort au quotidien.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Les vaccinations sont plébiscitées en Suisse mais elles pourraient inciter la population à être moins prudente.
Les annonces sur les résultats des premiers vaccins suscitent beaucoup dʹespoir dans la lutte contre le Covid-19.
L'indemnisation des victimes de la Dépakine en Suisse se joue désormais devant les tribunaux. Pour la première fois à Genève, la mère d'un enfant handicapé témoignait devant la justice civile, pour obtenir réparation.
Le tocilizumab aurait permis dʹaméliorer lʹétat de santé de patients Covid-19 dans un état grave. Cette nouvelle provient des Hôpitaux de Paris qui ont testé cet immunomodulateur utilisé généralement contre les maladies auto-immunes.
Fermeture ou renforcement des mesures sanitaires à l'école? Les cantons doivent soumettre bientôt leurs propositions à Berne.
Astrologie: les applications et sites spécialisés rencontrent un succès grandissant, notamment auprès des jeunes.
Le point sur les démissions dans les parlements communaux genevois durant la dernière législature.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !