La montagne qui tue : une dizaine de morts en haute montagne depuis le début de l’été.
Avec la lente, mais réelle, transition énergétique, de plus en plus de mines sont fermées. Ces désaffectations représentent des risques tant pour lʹenvironnement que pour les personnes qui vivent au-dessus des anciennes galeries.
Une nouvelle technique d’analyse permet d’évaluer le volume des réservoirs de magma volcaniques et de renseigner sur l’ampleur potentielle des éruptions à venir.
Les plongeurs de l'organisation environnementale "Odysseus 3.1" sont venus aider l'UNIGE à mener une recherche exploratoire des fonds du lac Léman.
Le pergélisol est cette couche du sol gelée en permanence. Elle assure la stabilité du manteau rocheux. Sa fonte progressive, observée depuis de nombreuses années par les scientifiques dans les Alpes, mais aussi dans le cercle polaire arctique, est source de nouvelles menaces.
L'étude du réchauffement du permafrost permet de prévenir les coulées de débris et de rochers.
Le réchauffement du pergélisol alpin s’est interrompu durant l’hiver 2016-2017. Cette couche du sous-sol allant de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres de profondeur reste gelée en permanence.
Moderna a réussi à développer un des tout premiers vaccins contre le coronavirus, un succès alors que la start-up américaine n’avait jamais commercialisé le moindre médicament avant la pandémie. Et la Suisse a joué un rôle-clé dans cette success story.
Ces deux familles ont un fils souffrant de troubles autistiques. Mise au point les a suivies pendant un an, avec notamment l’épreuve du semi-confinement, beaucoup plus pénalisante dans leur cas.
Plusieurs études ont été lancées en Suisse pour comprendre les conséquences du Covid-19 sur les malades à long terme. Selon les premiers résultats, entre un cinquième et un tiers des malades ont toujours des séquelles plusieurs mois après l’infection.
Toucher du bois, ne pas dire que tout va bien de peur quʹun malheur ne survienne, croiser les doigts, ne pas souhaiter bonne chance… Sans quʹon le remarque, nous sommes toutes et tous sensibles à la superstition. Ou presque. Quel sont les fondements de ces croyances? En avons-nous conscience lorsque que nous les utilisons? Pourquoi la superstition a un effet sur nous?
Quarante-cinq laboratoires sʹallient pour partager leurs données concernant lʹoptogénétique. Ce domaine de recherche utilise la lumière pour activer ou désactiver des neurones dans le cerveau. En partageant les résultats positifs et négatifs, les chercheurs souhaitent développer cette méthode encore expérimentale.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !