La Lune est l'objet de nombreuses croyances, régulièrement mises à mal par la science.
Le 17 décembre 2019, CHEOPS, le premier satellite de conception suisse, doit être lancé du Centre spatial guyanais vers son orbite, à quelques centaines de kilomètres de la Terre. C'est un évènement pour la science suisse.
Développé par les Universités de Berne et de Genève, le satellite suisse CHEOPS a pour objectif de mieux comprendre de quoi sont faites des centaines d'exoplanètes de notre galaxie.
SpaceX continue sa conquête spatiale. La société du milliardaire Elon Musk a annoncé lundi le lancement de 60 nouveaux satellites mis en orbite autour de la Terre. Les astronomes s'inquiètent de la pollution visuelle.
Le sommeil polyphasique est un mode de repos dans lequel le temps de sommeil d'une journée de 24 heures est réparti en plusieurs périodes au lieu d'être regroupé en une "nuit" (sommeil monophasique).
Prendre un médicament pour dormir peut s’avérer utile durant une courte période. Quand la prise de ces médicaments devient chronique, cela devient problématique car le risque de dépendance est important.
Une étude a cherché à connaître l'impact du bruit nocturne sur la santé des Lausannois. Elle dévoile une carte des zones où se concentrent les cas de personnes souffrant de graves problèmes de somnolence.
Impliquée dans un scandale de dopage, la Russie est bannie des compétitions internationales pour quatre ans.
Une nouvelle plateforme scientifique travaillant sur des approches visant au rétablissement des fonctions neurologiques a vu le jour. "NeuroRestore" réunit des ingénieurs, médecins et chercheurs de l'EPFL, du CHUV, de l'UNIL avec le soutien de la fondation Defitech.
Le phénomène des violences obstétricales ou gynécologiques est très débattu depuis quelques années.
L'entrée d'un Vert au Conseil fédéral pourrait bouleverser les équilibres.
Les conseillers fédéraux qui se représentent pour une législature sont généralement reconduits plutôt aisément. Le politologue Georg Lutz veut bousculer le système et propose d'élire le Conseil fédéral en bloc et à la majoritaire.
Des chercheurs de lʹUniversité de Harvard ont développé un test rapide et pratique pour analyser les drogues illicites présente sur le marché parallèle. Ces substances sont souvent coupées avec toute sortes de produits, notamment avec des drogues synthétiques très puissantes comme le Fentanyl. Le risque dʹoverdose avec ce genre de mélange est particulièrement élevé.