La canicule se ressent particulièrement dans les villes qui tentent de réagir contre les îlots de chaleur.
Débat entre Ella Mona Chevalley, étudiante et membre du collectif de la Grève du climat, Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie et membre de l’association des Grands-parents pour le climat, et Dominique Fumeaux, responsable de la filière Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis.
Il y a cinq ans, la communauté internationale s’engageait à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés dans le cadre du très attendu Accord de Paris sur le climat. Mais qu'en reste-t-il aujourd’hui?
Les pires espèces invasives se montrent peu téméraires pour sʹaventurer dans de nouveaux climats. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Université de Lausanne menées sur des fourmis. Ce résultat bouscule l'idée jusque-là admise que les espèces les plus invasives sont les plus promptes à l'adaptation.
Le variant britannique du coronavirus pourrait devenir majoritaire en Suisse dès février. Et il pourrait être responsable de la quasi-totalité des infections d'ici avril-mai, selon les projections de la task force scientifique.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Les vaccinations sont plébiscitées en Suisse mais elles pourraient inciter la population à être moins prudente.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !