- Histoire politique et religieuse du 20e siècle
- Histoire de l'anticommunisme
La société suisse Crypto AG vendait des appareils de chiffrement piégés à des Etats pour que la CIA ou les services de renseignements allemands puissent espionner le monde entier. Les autorités étaient vraisemblablement au courant. Est-ce la révélation d’une dimension hypocrite de la fameuse neutralité suisse?
Débat entre Andreas Gross, membre fondateur du Groupe pour une Suisse sans armée, Fabien Thétaz, historien, doctorant en science politique à l'Université de Lausanne, Stéphanie Roulin, historienne et chargée de cours à l'Université de Fribourg, Sylvain Métille, avocat et professeur à l'Université de Lausanne.
Nichée depuis lʹan 515 dans un goulet de la vallée du Rhône, lʹabbaye de Saint-Maurice dʹAgaune détient un record dans la chrétienté occidentale avec 1500 ans dʹactivité ininterrompue.
Le 10 mai 1923 à Lausanne, Moritz Conradi abat le diplomate soviétique Worowski de sept balles. Le meurtrier qui avait grandi dans une famille d'émigrants suisses à Saint-Pétersbourg puis combattu dans les troupes du tsar, accomplissait ainsi une vengeance antibolchévique. L'acquittement de Conradi provoqua de vives tensions diplomatiques.
Il y a 100 ans, en février 1917, la Russie basculait dans la révolution. Cet événement a été un des marqueurs majeurs du XXe siècle et a également impacté la Suisse.
L'Abbaye de Saint-Maurice en Valais s'apprête à célébrer ses 1500 ans d’existence en 2015. Depuis la fin du XIXe siècle, elle envoie des chanoines au loin dans un but d'évangélisation, d'éducation et d'entraide.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !