- Pédopsychiatrie
- Autisme
- Troubles de l'apprentissage
- Schizophrénie
Docouvrez un voyage en "Autistan" qui promet de changer votre vision du trouble du spectre de lʹautisme.
Un problème de développement de lʹhippocampe à lʹadolescence est à lʹorigine dʹun processus qui peut aboutir à la schizophrénie. Cʹest ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs de lʹUniversité de Genève.
Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme. Les liens entre le microbiote intestinal et le système nerveux sont de plus en plus étudiés. Le microbiote intestinal est d'ailleurs souvent appelé le deuxième cerveau.
Les enfants hospitalisés pour une infection doublent leur risque de développer une maladie psychiatrique!
Un sujet délicat parce que pendant longtemps les traitements se sont résumés à des sortes de camisoles chimiques. Mais les choses sont en train de changer.
Concernant l’influence de l’âge des parents sur la santé des enfants, c'est généralement celui de la mère qui est évoqué. Pourtant, différentes études parues ces dernières années montrent que, pour l’autisme, la schizophrénie, l’hyperactivité ou les troubles bipolaires, un lien peut être fait entre l’augmentation de l’âge du père et le risque que l’enfant soit atteint d'un de ces troubles.