Changer de langage mathématique pour réunir la physique classique et la physique quantique, cʹest la proposition audacieuse de Nicolas Gisin, professeur honoraire au Département de physique appliquée de lʹUniversité de Genève.
L'ytterbium est un élément chimique qui pourrait bien jouer un rôle clé dans le développement d'un réseau quantique, ce type de réseau de communication où les informations sont protégées par cryptographie quantique.
Google a annoncé le 23 octobre 2019, dans la revue "Nature", avoir mis au point un ordinateur basé sur la physique quantique capable de surpasser nʹimporte quel ordinateur classique. Cela sʹappelle la suprématie quantique.
Et si l'on pouvait voir la réalité au-delà de ce qui se donne logiquement à observer et à calculer ? Et si le maximum pouvait être égal au minimum et réciproquement ? Et si les opposés pouvaient se retrouver ?
Les géants de l'informatique type IBM, Google et Microsoft multiplient les annonces. Google promet notamment pour cet automne une machine quantique qui surpasse les ordinateurs classiques.
Les Chinois ont annoncé en août 2016 avoir réussi le lancement d’un satellite quantique. La transmission quantique fait rêver bien du monde, des agences nationales de surveillance aux grandes banques et entreprises. Cette technologie rendrait toute transmission inviolable et impossible à copier.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !