Débat entre Damien Cottier, conseiller national (PLR/NE), Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud, et Nenad Stojanovic, politologue et spécialiste de la démocratie directe.
Le premiers résultats de l'expérience de "démocratie augmentée" à Sion ont été présentés. L'expérience est menée depuis un an par une équipe de l'UNIGE.
La participation des étrangers au premier tour des élections communales genevoises était faible: 23% seulement. Comment expliquer ce désintérêt?
Débat entre Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale (Verts/GE), Laurent Wehrli, conseiller national (PLR/VD), Nenad Stojanovic, politologue à l'UNIGE, et François Nordmann, ancien ambassadeur.
La Ville de Sion a été choisie pour tester, dès l'an prochain, une pratique venue des Etats-Unis: tirer au sort un panel représentatif de citoyens chargés de rédiger un avis sur les objets soumis à votation.
L'objectif des chercheurs est assez ambitieux. Il s'agit d'augmenter le taux de participation aux scrutins, d'aider les citoyens à se forger une opinion, de lutter contre les fake news et d'expérimenter un nouvel espace de débat.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !