Une équipe de chercheurs en biologie de l'Université de Lausanne vient de démontrer que les comportements altruistes chez les animaux sʹexpliquent par les liens de parenté entre individus. Comment se fait-il que, dans un monde où chaque animal lutte pour sa survie, consacrer du temps et de lʹénergie pour aider son prochain reste monnaie courante?
Lʹorganisation des communautés de fourmis est telle que ces insectes sont capables de mettre sur pied une sorte de confinement en cas dʹapparition dʹune maladie. Des chercheurs viennent de découvrir que tout en assurant la sécurité de leur société elles protègent ainsi toute la biodiversité.
Des gènes liés contrôlent les variations dans l'organisation sociale des sociétés de fourmis. Ce sont des chercheurs de l'Université de Lausanne (Unil) qui nous l'apprennent. Cette découverte permet d'expliquer des comportements différents au sein d'une même espèce.
Avec les températures caniculaires, il n'y a pas que les humains qui suent. Nos amis les animaux souffrent aussi.
Les mouches drosophiles manipulent leur sperme pour augmenter leurs chances de devenir père. Chez cet insecte naturellement polygame, les mâles ajoutent une protéine à leur semence pour accélérer le processus de fécondation et devancer la concurrence.
Des chercheurs lausannois découvrent le mécanisme de répartition des tâches entre les fourmis selon l'âge
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !