Débat entre Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Sofia de Meyer, entrepreneure, membre du comité directeur de la FRC, Jérôme Amoudruz, fondateur du site BlackFriday.ch, et Fanny Parise, anthropologue de la consommation.
Nous avions pour habitude dʹassocier la file dʹattente à la rareté, pour obtenir le dernier produit en vogue ou le billet de concert de ses rêves. Mais avec la crise du coronavirus, faire la queue nʹa plus rien dʹexceptionnel. Au contraire, patienter pour sʹacheter du pain ou bénéficier dʹun service fait désormais partie de notre quotidien. Et ceci en dit long sur notre manière de consommer.
Nous sommes nombreux à avoir changé notre manière de consommer pendant la période de confinement. Ces nouvelles habitudes et bonnes résolutions vont-elles perdurer?
Depuis le début du confinement, la poignée de main et la bise ont totalement disparu. Ces gestes vont-ils revenir ?
Une ruée sur les marchés à la ferme, des petits producteurs débordés, des ventes en ligne qui explosent: le coronavirus chamboule nos habitudes de consommation. Et si la crise nous aidait à consommer différemment, à renforcer la tendance d'achats plus éthiques, plus locaux? Et si elle nous apprenait à consommer moins mais mieux?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !