- Comportement et intelligence animal
- Primatologie
Des femelles alpha qui dominent au sein dʹun groupe, cʹest possible et ce dʹautant plus que le nombre de mâles est plus élevé que le nombre de femelles. Cʹest la conclusion dʹune étude sur le mécanisme de domination réalisée chez les singes Vervets en Afrique du Sud.
Lʹétude des vervets a beaucoup à nous apprendre sur lʹorigine des comportements humains. De lʹintelligence sociale à la transmission de la culture, en passant par le statut des femelles, voyage chez des primates étonnants.
Chez les bonobos, ce sont les femelles qui dirigent.
Des chercheurs de l’Université de Lausanne se sont intéressés à la transmission du savoir et de la culture chez les singes vervets. Avec une découverte étonnante: cette transmission n’est pas la même selon que l’on a à faire à Madame ou Monsieur Vervet au sein d’un groupe.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !