Les pires espèces invasives se montrent peu téméraires pour sʹaventurer dans de nouveaux climats. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Université de Lausanne menées sur des fourmis. Ce résultat bouscule l'idée jusque-là admise que les espèces les plus invasives sont les plus promptes à l'adaptation.
Les fourmis sont sur terre depuis près de cent millions dʹannées. Les spécialistes en connaissent plus de 16'200 espèces et leur poids total équivaut au poids de lʹensemble de lʹhumanité. Mais savez-vous qu'elles mènent différents guerres en secret?
Les fourmis ont une fâcheuse tendance à voyager et à envahir des régions dont elles ne sont pas issues. Cette dispersion s'explique par un effet d'expansion qui s'alimente lui-même. C’est ce que nous apprend une étude de chercheurs de l’Université de Lausanne.
Les fourmis se sont dispersées sur le globe en suivant deux grandes vagues du commerce international, soit de 1850 à 1914 et de 1970 à nos jours. Une étude internationale révèle les liens entre ces insectes et la mondialisation.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !