Les citoyens collectent des informations scientifiques grâce aux nouvelles technologies.
Pour Philippe Wanner, démographe à l’Université de Genève, "On ne peut pas freiner la croissance, le discours 'décroissant' n’a aucune chance. Il y aura de la croissance, mais il faut l’accompagner".
Les nouvelles technologies appliquées à lʹhumain permettent de soigner et de restaurer des capacités physiques ou psychologiques, mais que se passerait-il si elles permettaient dʹaméliorer les performances de personnes en bonne santé?
"Le pouvoir réel, cʹest la peur", a dit Donald Trump. Dans un monde où le politique semble jouer de plus en plus avec nos peurs, où des chefs dʹÉtat aux États-Unis, en Hongrie, en Italie ou au Brésil utilisent la xénophobie ou lʹangoisse de la chute économique pour diriger.
Pourquoi tant d'études et d'experts constamment convoqués ? Et si la quantité de données et de savoir fournis nous privait de penser par nous-mêmes ? Comment permettre à la culture scientifique d'être enrichissante pour tous ?
Grâce aux développements réalisés dans l’étude du génome, ainsi que dans la digitalisation des données, la médecine de demain promet d’être personnalisée.
Sans cesse, les ingénieurs en recherche et développement inventent de nouvelles applications des nanos qui sont commercialisées sans le moindre contrôle, au mépris de la réglementation les obligeant à tester la toxicité des substances avant de les vendre.
Les forêts d'altitude s'éveillent toujours plus tôt au printemps.
Les hêtres jurassiens subissent les conséquences de l’été chaud et sec, ils ont perdu leurs feuilles bien trop tôt.
Les arbres réagissent de moins en moins au réchauffement climatique, ce qui semble une bonne nouvelle est en fait un phénomène inquiétant. Le manque de froid durant l’hiver impacte le bon développement des arbres.
L'initiative contre le mitage a été rejetée par l'intégralité des cantons. Au final, le texte a été repoussé par 63,7% des votants. La participation s'est élevée à 37%.
Quadrupler le débit dʹeau dans le plus grand camp de réfugiés au monde, en Ouganda, c'est le résultat obtenu par des chercheurs de l'Université de Neuchâtel. Leur nouvelle méthodologie permet de déterminer par cartographie les meilleurs emplacements pour le forage de puits dʹeau.
Les demandes d'asile en Suisse ont continué à diminuer en 2018. Au total, 15'255 demandes ont été déposées, soit 15% de moins que l'année précédente. Il s'agit du niveau le plus bas en onze ans.
"Le réchauffement climatique est une chance pour les stations": derrière ce propos à première vue paradoxal se cache une vraie réflexion, celle de la climatologue Martine Rebetez, professeure à lʹUni de Neuchâtel et chercheuse à lʹInstitut Fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage.
La technologie numérique exerce une profonde influence sur les sciences humaines. Est-elle devenue le latin du 21ème siècle, à savoir le pivot essentiel pour lʹinstruction, la recherche avancée et la politique culturelle?
Une méthode de rangement labellisée Marie Kondo se décline désormais en série TV sur Netflix. Elle fait un carton, mais essuie aussi de nombreuses critiques notamment liées au gaspillage. Incompréhension ou réel problème?