Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine ne peuvent pas être vendues en Suisse, mais peuvent toutefois être consommés.
Les e-cigarettes sont "incontestablement nocives" et devront être régulées, selon un rapport présenté à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le texte déconseille aussi ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer.
La maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) propose désormais une consultation spécialisée pour les femmes enceintes et les jeunes mamans qui souhaitent diminuer leur consommation de tabac, voire arrêter de fumer. Cʹest une première en Suisse dans un lieu de naissance. Des sages-femmes ont été formées en tabacologie pour accompagner ces femmes dans leur sevrage.
Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé ?
Il est prouvé que la pollution atmosphérique est à l'origine de maladies et de décès prématurés. Le principal risque provient des charges trop élevées en poussières fines et en ozone.
La pollution de l'air a été à l'origine de sept millions de morts dans le monde en 2012. Globalement, ces décès sont attribuables aux effets des pollutions de l'air extérieure et domestique. La pollution accélère le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne, dont l’issue est souvent fatale.
Depuis plusieurs jours, le taux de particules fines portées par l’air a explosé. Quelles sont les mesures prises pour lutter contre ce fléau, facteur de risque pour la santé?
Les conseillers fédéraux qui se représentent pour une législature sont généralement reconduits plutôt aisément. Le politologue Georg Lutz veut bousculer le système et propose d'élire le Conseil fédéral en bloc et à la majoritaire.
Le 17 décembre 2019, CHEOPS, le premier satellite de conception suisse, doit être lancé du Centre spatial guyanais vers son orbite, à quelques centaines de kilomètres de la Terre. C'est un évènement pour la science suisse.
Les scientifiques savent depuis quelques années que la consommation de cannabis augmente le risque de développer la schizophrénie. Une nouvelle étude précise les contours de ce lien.
La taille ne compte pas… oubliez cette maxime. Être haut comme trois pommes, c’est subir une discrimination sournoise autant salariale que sociétale.
D’après les dernières observations internationales, le cancer colorectal touche de plus en plus les populations jeunes. En parallèle, une diminution de l’incidence dans la population plus âgée est observée. Cette tendance concerne en particulier la population blanche des pays occidentaux.
Journée mondiale de lutte contre le sida: le nombre de cas en Suisse a diminué de 5% en 2018, un niveau historiquement bas.