Alors que la vaccination progresse, la question de l’immunité au Covid-19 reste en suspens.
La technologie de l'ARN messager est désormais associée à la lutte contre le coronavirus: elle est à l'origine des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Toutefois, elle existe déjà depuis les années 1990 et la pandémie actuelle pourrait lui donner un nouvel élan au vu de son potentiel.
De nouveaux foyers d’infection sont découverts comme à l’EMS de Marsens, dans le canton de Fribourg, malgré le fait que les résidents aient reçu la première dose de vaccin.
Débat entre Daniel Koch, ancien responsable de la division Maladies transmissibles de l'OFSP, Samia Hurst, professeure d'éthique médicale à l'UNIGE et vice-présidente de la Task Force scientifique de la Confédération, et Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE et auteur de "Covid, le bal masqué".
La course au traitement contre le Covid-19 prend un nouveau tournant avec les anticorps de synthèse. L'Agence américaine des médicaments (FDA) vient d'autoriser le traitement de la firme Regeneron. Il sʹagit de deux anticorps monoclonaux administrées ensemble dans les cas dʹinfections non sévères afin de réduire les complications de la maladie et donc les hospitalisations.
Plusieurs cas répertoriés semblent montrer qu'il est possible de contracter plusieurs fois le Covid-19. C'est ce que révèle un article de la revue "The Lancet Infectious Diseases". Cinq cas de réinfection auraient été confirmés dans le monde à Hong Kong, en Belgique, en Equateur et aux Etats-Unis.
Moins d'un an après le début de la pandémie de SARS-CoV-2, plusieurs vaccins contre le Covid-19 sont déjà disponibles. La rapidité inédite dans la mise au point de ce type de produits suscite des craintes chez de nombreuses personnes.
En Suisse, les campagnes de vaccination se poursuivent, avec le premier objectif de protéger les personnes vulnérables, afin de réduire le nombre de cas graves et de décès.
Le gouvernement australien a réagi avec colère face au blocage de nombreux contenus d'actualité par Facebook dans le pays. Le réseau social a agi en représailles contre un projet de loi qui entend le forcer à rémunérer les médias.
Des chercheurs sont parvenus à mieux comprendre la couleur verte des plantes. Jamais la précision des données et la visualisation de ce qui se passe dans les cellules végétales n'avait été poussée aussi loin que dans ces travaux menés conjointement par des scientifiques des universités de Neuchâtel, Genève, Grenoble, ainsi que de lʹETH Zurich.
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent?
Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !