Des chercheurs sont parvenus à mieux comprendre la couleur verte des plantes. Jamais la précision des données et la visualisation de ce qui se passe dans les cellules végétales n'avait été poussée aussi loin que dans ces travaux menés conjointement par des scientifiques des universités de Neuchâtel, Genève, Grenoble, ainsi que de lʹETH Zurich.
L'ADN non codant a un rôle dans lʹactivation et la régulation des gènes. C'est le résultat d'une étude qui montre que certaines malformations ou maladies congénitales peuvent être dues à cet "ADN poubelle". Ce résultat renforce les connaissances sur cette partie (98%) de l'ADN longtemps considérée comme inutile.
Exposition intitulée "Flora aquatica" qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux plantes aquatiques et des marais.
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent?
DISCO2 STORE est un projet européen dont le but est de stocker du Co2 en profondeur. Enfouir ce gaz sous terre peut-être une bonne idée, mais uniquement à la condition quʹil y reste pour des millénaires. Et pour être certain d'y parvenir, cʹest un casse-tête scientifique.
En Suisse alémanique, la pandémie a déclenché des réactions antisémites. Sur Telegram notamment, 143 incidents ont été recensés sur sept chats de groupe, soit un peu moins d'un tiers des cas enregistrés sur internet.
Qui sont les musulmans de Suisse? De quels courants se réclament-ils? L'islam est est nouvelle fois dans le viseur d'une initiative, celle contre la dissimulation du visage.
Débat entre Mohamed Hamdaoui, député au Grand Conseil bernois et fondateur de la campagne « A visage découvert », Pascal Gemperli, porte-parole de la fédération des organisations islamiques de Suisse, Inès El-Shikh, co-fondatrice des foulards violets à Genève, et Mallory Schneuwly Purdie, chercheuse senior au Centre Suisse Islam et Société.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !