Débat entre Ludmila Acone, historienne spécialiste de l’Italie et chercheuse à Paris 1, Markus Kerber, professeur d’économie à la TU Berlin, et Charles Wyplosz, professeur d’économie à l’IHEID.
L'accord de Brexit relance le débat en Suisse sur l'accord-cadre. Après l'UDC et les syndicats, des voix du PLR et des milieux économiques exigent une véritable renégociation de cet accord.
Débat entre Petros Mavromichalis, nouvel ambassadeur de l’UE à Berne, Cenni Najy, vice-président du laboratoire d’idées Foraus, et Gilbert Casasus, professeur d’études européennes de l'Unifr.
En 2015, prise de court, l'Europe accueillait plus d'un million de personnes fuyant la guerre et la pauvreté. Cinq ans après cet afflux record de réfugiés, l'UE a renforcé le contrôle de ses frontières mais cherche encore une politique d'asile efficace.
Débat entre Daniel Koch, ancien responsable de la division Maladies transmissibles de l'OFSP, Samia Hurst, professeure d'éthique médicale à l'UNIGE et vice-présidente de la Task Force scientifique de la Confédération, et Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE et auteur de "Covid, le bal masqué".
Une étude révèle que 25% des Vaudoises et Vaudois (avec une incertitude de +/- 3%) ont actuellement des anticorps contre le coronavirus, quel que soit leur âge.
En Suisse alémanique, la pandémie a déclenché des réactions antisémites. Sur Telegram notamment, 143 incidents ont été recensés sur sept chats de groupe, soit un peu moins d'un tiers des cas enregistrés sur internet.
Qui sont les musulmans de Suisse? De quels courants se réclament-ils? L'islam est est nouvelle fois dans le viseur d'une initiative, celle contre la dissimulation du visage.
Débat entre Mohamed Hamdaoui, député au Grand Conseil bernois et fondateur de la campagne « A visage découvert », Pascal Gemperli, porte-parole de la fédération des organisations islamiques de Suisse, Inès El-Shikh, co-fondatrice des foulards violets à Genève, et Mallory Schneuwly Purdie, chercheuse senior au Centre Suisse Islam et Société.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !