Différents vaccins seront proposés, mais pourra-t-on choisir celui que l'on veut se faire inoculer?
La technologie de l'ARN messager est désormais associée à la lutte contre le coronavirus: elle est à l'origine des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Toutefois, elle existe déjà depuis les années 1990 et la pandémie actuelle pourrait lui donner un nouvel élan au vu de son potentiel.
Alors que de nombreuses personnes à risque attendent impatiemment de se faire vacciner contre le Covid-19, pour d'autres, ce vaccin a pris l'allure d'un rapport de force. Certains témoignages montrent comment le refus du vaccin peut parfois conduire à se sentir stigmatisé.
Débat entre Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse, Baptiste Hurni, conseiller national (PS/NE), et Alessandro Diana, infectiologue, expert chez Infovac.
Pour lutter contre la Covid-19, la vaccination est un outil essentiel. L’émergence de nouveaux variants et l’augmentation du nombre de cas dans de nombreux pays soulèvent toutefois des questions concernant l’usage et l’efficacité des vaccins.
Les premières vaccinations contre le coronavirus en Suisse romande. Les cantons de Genève, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel lancent leur campagne, avec une stratégie commune: vacciner les plus vulnérable pour les protéger des formes graves du Covid-19.
Les théories conspirationnistes antisémites se sont multipliées sur internet pendant la pandémie. Elles sont surtout relayées par les sceptiques du Covid-19 qui instrumentalisent aussi la Shoah.
En Suisse alémanique, la pandémie a déclenché des réactions antisémites. Sur Telegram notamment, 143 incidents ont été recensés sur sept chats de groupe, soit un peu moins d'un tiers des cas enregistrés sur internet.
Le canton de Vaud a dévoilé les résultats préliminaires du troisième volet de l’étude SérocoViD, menée par Unisanté dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas.
Des chercheurs sont parvenus à mieux comprendre la couleur verte des plantes. Jamais la précision des données et la visualisation de ce qui se passe dans les cellules végétales n'avait été poussée aussi loin que dans ces travaux menés conjointement par des scientifiques des universités de Neuchâtel, Genève, Grenoble, ainsi que de lʹETH Zurich.
Séolane Bouchoucha est psychologues au service psychosociale de la police genevoise et chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE. En collaboration avec l'UNIGE, elle a créé un outil de réalité virtuelle qui permet aux policiers de se former.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !