L’homme va-t-il coloniser Mars et exploiter la Lune ? Trouvera-t-on de la vie ailleurs ?
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi: Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum, lors d'une "Grande conjonction" qui ne se reproduira qu'en 2080.
Pourquoi perdre de l'énergie et du temps à essayer de sʹinstaller sur une autre planète alors que l'humain est indissociable de la Terre? C'est ce que rappelle l'ouvrage "Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs".
Ces petites étoiles très denses naissent consécutivement à lʹexplosion dʹétoiles plus massives et présentent des propriétés physiques tout à fait surprenantes.
En octobre 1995, Michel Mayor, professeur à l'Université de Genève, et son doctorant Didier Queloz annoncent la découverte de la première planète située en-dehors de notre système solaire, 51 Pegasi b, annonce qui va provoquer une véritable "révolution copernicienne" chez les astrophysiciens.
Les deux Romands Michel Mayor et Didier Queloz reçoivent le prestigieux prix Nobel de physique: ils sont récompensés pour la découverte de la première exoplanète de l'Histoire, une planète qui orbite devant une étoile du même type que le Soleil.
Michel Mayor "Ca a été une surprise mais aussi une joie énorme, un honneur incroyable. Je pense aussi à tous les collègues."
Gates, Musk, Zuckerberg… Leur puissance financière surpasse parfois celle des États. Un danger pour les démocraties?
Pour vaincre le Covid-19, un vaccin pour quand ? Un vaccin pour qui ?
Trente ans après la fin de l’apartheid, les empreintes du régime ségrégationniste restent omniprésentes en Afrique du Sud.
En philosophie, la question du sens de la vie n'est pas si ancienne. Aujourd'hui, qu'est-ce qui donne du sens à notre vie? En trouver nous amène-t-il au bonheur? La façon de voir les choses, les émotions ont-elles leur part d'influence? Ces valeurs sont-elles universelles ou propres à nos sociétés industrialisées?
Moins d'un tiers des recours déposés auprès du Tribunal fédéral au titre de la loi fédérale sur l'égalité sont admis. Plus de la moitié concernent le secteur de la santé et de l'éducation.
Plus sûr ou pas. Le masque de protection FFP2 fait débat. La Bavière vient de l’obliger dans les commerces, métros, bus, trains et tramways. L'Autriche y réfléchit. En Suisse, les enseignants le réclament pour mieux se protéger. Quoi qu'il en soit, l'OFSP n'exclut pas de l'imposer.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !