La Suisse est la lanterne rouge des aides versées aux entreprises en difficulté à cause du Covid-19. Quasi aucun pays ne paye si peu les PME frappées par une fermeture. C'est ce que montrent les derniers chiffres du FMI.
Le nombre de demandeurs d'emploi n'a pas été aussi élevé que depuis 1997. Le taux de chômage moyen en 2020 a atteint 3,1%.
Dès le 12 janvier, la moitié des nouvelles recrues débuteront leur école de recrue à domicile avant de rejoindre leurs pairs plus tard. Il s'agit d'une mesure anti-COVID. L'instruction se fera via une application.
Débat entre Judith Bellaïche, conseillère nationale (PVL/ZH) et directrice de SWICO, Patrick Mock, responsable du thème politique Marché du travail au Centre patronal, et Koorosh Massoudi, chercheur en psychologie à l’Université de Lausanne, spécialisé dans le bien-être et la santé au travail.
Il y a encore quelques années, le travail était avant tout une nécessité et un moteur dʹascension sociale. Aujourdʹhui il ne doit plus être une contrainte, mais une manière dʹexprimer ses talents et dʹévoluer. Donner un sens à son travail est devenu essentiel. Mais comment faire quand cette recherche de sens se révèle difficile dans son métier, quand on fait face à des problèmes éthiques notamment?
Débat entre Juliette Ancelle, avocate, associée chez id est avocats et spécialisée dans les domaines des technologies avancées, Olivier Glassey, sociologue des médias à l’Université de Lausanne, Benoit Gaillard, spécialiste en communication.
Après la validation du vaccin de Moderna par Swissmedic, Blaise Genton, médecin-chef à Unisanté et responsable médical de la campagne de vaccination dans le canton de Vaud, se réjoui, de cette nouvelle étape franchie.
"La mort nʹest que le début… de lʹenquête du médecin légiste", cʹest le titre dʹun livre qui vient de sortir. Cet ouvrage revient sur les pratiques réelles de la médecine légale, en profond contraste avec les représentations très hollywoodiennes des séries TV.
Si les séries semblent incollables sur les activités des légistes, la réalité est bien loin des fictions en tout genre. Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale, médecin légiste elle est une chercheuse infatigable. Elle fait parler les corps blessés au-delà du récit des victimes et côtoie la mort au quotidien.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !