Comment le canton de Genève veut désengorger la ville et développer la mobilité douce.
Plus de pistes de cyclables, des avenues fermées aux voitures le dimanche, des terrasses qui sʹinvitent sur le trottoir. En quelques semaines, quelques mois, le coronavirus a redessiné nos villes romandes. Au-delà de ces premières réponses, adaptations, quel impact cette crise sanitaire peut-elle avoir plus durablement sur lʹaménagement urbain? À quoi pourrait ressembler la ville de lʹaprès COVID-19?
Avion électrique: H55, la start up qui développe les batteries est en passe d'obtenir la certification européenne.
Mobilité: le permis de conduire séduit toujours les jeunes, mais un peu moins qu'auparavant.
Face à lʹaccélération généralisée de nos modes de vie contemporains, peut-on promouvoir une certaine lenteur? Peut-on calmer cette frénésie qui caractérise nos rythmes de vie urbains et qui mènent au stress, à la perte de sens, à lʹindividualisation? Un modèle de ville lente est-il possible et souhaitable?
Résoudre le problème du mal des transports est devenu un enjeu économique important. Le remède conditionne le succès de plusieurs secteurs, comme les jeux de réalité virtuelle, mais surtout la voiture autonome.
Débat entre Juliette Ancelle, avocate, associée chez id est avocats et spécialisée dans les domaines des technologies avancées, Olivier Glassey, sociologue des médias à l’Université de Lausanne, Benoit Gaillard, spécialiste en communication.
Après la validation du vaccin de Moderna par Swissmedic, Blaise Genton, médecin-chef à Unisanté et responsable médical de la campagne de vaccination dans le canton de Vaud, se réjoui, de cette nouvelle étape franchie.
Vous avez eu le Covid, vous êtes aujourd'hui guéri et avez pu reprendre le travail. Comment se fait-il que lʹapplication Swisscovid affiche désormais le message "traçage de proximité terminé"? Lʹapplication est-elle encore utile? Faut-il la supprimer ou va-t-elle se réactiver dʹoffice au bout de trois mois ou plus?
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Gros plan sur le taux de reproduction d'un virus.
Fermeture ou renforcement des mesures sanitaires à l'école? Les cantons doivent soumettre bientôt leurs propositions à Berne.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !