Dans cette période d'incertitude, les fake news pullulent partout sur internet.
2021 sera-t-elle lʹannée de la sortie de la crise du coronavirus? Tous les espoirs se fondent en tout cas sur la venue des vaccins, qui, pour le moment, arrivent au compte-goutte. Mais le vaccin sera-t-il suffisant? Combien de temps sera-t-il efficace? Un rappel est-il nécessaire? Quels en seront les effets secondaires? Et comment y avoir accès?
Le variant britannique du coronavirus pourrait devenir majoritaire en Suisse dès février. Et il pourrait être responsable de la quasi-totalité des infections d'ici avril-mai, selon les projections de la task force scientifique.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Entre pandémie et élections américaines, les exemples de désinformation - ou de Fake News - qui circulent en grande partie sur les réseaux sociaux ne manquent pas. Et parfois ces articles visent même à escroquer, comme une fausse interview de la star suisse du tennis Roger Federer pour promouvoir des investissements en ligne. Mais comment repérer ces articles frauduleux?
Après le boycott de Facebook par les grands annonceurs suite au refus de la plateforme de modérer les contenus haineux du président Trump, cʹest au tour de (certains) médias dʹemboîter le pas. Situation inédite, le groupe de presse néo-zélandais Stuff rejoint ce mouvement de fronde par souci dʹéthique. Et si les médias renonçaient à Facebook et investissaient dans leurs propres vecteurs numériques? Ce scénario est-il envisageable?
Dans le cadre de l’IMI (Initiative for Media Innovation), consortium dont fait partie la SSR, des chercheurs des universités de Neuchâtel et Genève lancent une enquête sur la manière de s’informer des Suisses durant la crise sanitaire du coronavirus, sur leur rapport aux médias et leur degré de confiance dans les institutions suisses.
Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement. Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque.
Depuis plusieurs semaines, entre le confinement, la peur d'attraper le virus, les scénarios catastrophes véhiculés par la pandémie et la distanciation sociale, notre cerveau passe par toutes sortes d'émotions.
Petits meurtres entre amis, disparitions mystérieuses, sévices inimaginables, animaux difformes, vraies légendes urbaines ou phénomènes naturels étranges...Notre curiosité est attisée par ce court-circuit du quotidien qu'est le fait divers. Quelle est cette part d'ombre qui semble nous habiter toutes et tous? Comment raconter dignement des histoires effrayantes ou sordides?
Yannick Cornelius pratique lʹostéopathie depuis plus de vingt ans. Durant plusieurs années cet ostéopathe confirmé de Bulle était reconnu par quasiment toutes les assurances complémentaires. Pourtant, un jour, il en a eu marre des contraintes liées à cette reconnaissance et a décidé de sʹen départir. En fin de compte, quʹest-ce que cela change pour les patients? Une fois la reconnaissance des assurances acquise, quʹest-ce que cela implique pour lʹassuré?
Débat entre Denise Efionayi-Mäder, directrice adjointe du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à l’Université de Neuchâtel, Albina Kurtisi, membre de la Voix de la diversité, et Mohamed Hamdaoui député PDC au Parlement bernois.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !