Frédérique Jacquérioz, cheffe de clinique responsable du secteur de dépistage et de tests Covid aux HUG, rappelle de son côté que pour se faire vacciner à Genève, comme partout ailleurs en Suisse d'ailleurs, il faudra faire preuve de patience.
Plus sûr ou pas. Le masque de protection FFP2 fait débat. La Bavière vient de l’obliger dans les commerces, métros, bus, trains et tramways. L'Autriche y réfléchit. En Suisse, les enseignants le réclament pour mieux se protéger. Quoi qu'il en soit, l'OFSP n'exclut pas de l'imposer.
Vous avez eu le Covid, vous êtes aujourd'hui guéri et avez pu reprendre le travail. Comment se fait-il que lʹapplication Swisscovid affiche désormais le message "traçage de proximité terminé"? Lʹapplication est-elle encore utile? Faut-il la supprimer ou va-t-elle se réactiver dʹoffice au bout de trois mois ou plus?
Décréter au plus vite un nouveau "lockdown", afin de préserver l’économie et sauver davantage de vies humaines: c’est ce que préconisent une soixantaine de professeurs et de chercheurs en économie, de Genève à St-Gall et de Bâle à Lugano.
De plus en plus de voix s'élèvent en Suisse pour critiquer les mesures de lutte contre le Covid.
Nous émergeons d’une période hors norme. Une période qui a profondément bouleversé notre rapport à l’autre, modifié radicalement nos activités sociales et notre manière de travailler. Ce qui était impossible est devenu possible, ce qui était anormal est devenu normal. Et inversement.
En Suisse, les campagnes de vaccination se poursuivent, avec le premier objectif de protéger les personnes vulnérables, afin de réduire le nombre de cas graves et de décès.
Des tests de masse se sont déroulés ce week-end dans le canton des Grisons. Les tests ont révélé environ 1% de cas positifs. "Ce petit chiffre, c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin. C'est à peu près une personne sur 100, alors qu'on arrive à une personne sur sept avec le système habituel des gens symptomatiques. C'est une énorme énergie pour attraper très peu de gens, dont la plupart ne sont pas forcément infectieux car ils ont des toutes petites charges virales".
En pleine polémique politique entre la Confédération et les cantons sur de nouvelles mesures à prendre face à la situation pandémique, le professeur Didier Pittet replace le débat dans son cadre sanitaire. Gestes barrière et tests sont les seules options, dit-il.
Sous lʹeffet de la sélection naturelle, des plantes femelles privées de leurs mâles deviennent hermaphrodites en un temps record. Cʹest la première fois que des chercheurs parviennent à documenter cette pression sélective.
Débat entre Thierry Herman, professeur de rhétorique et d'analyse du discours aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne, Daniel Warner, politologue, spécialiste des Etats-Unis, Ellen Hertz, professeur d'ethnologie à l'Université de Neuchâtel et citoyenne américaine, démocrate et Marc Fuhrmann, membre du Parti républicain.
"La mort nʹest que le début… de lʹenquête du médecin légiste", cʹest le titre dʹun livre qui vient de sortir. Cet ouvrage revient sur les pratiques réelles de la médecine légale, en profond contraste avec les représentations très hollywoodiennes des séries TV.
Si les séries semblent incollables sur les activités des légistes, la réalité est bien loin des fictions en tout genre. Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale, médecin légiste elle est une chercheuse infatigable. Elle fait parler les corps blessés au-delà du récit des victimes et côtoie la mort au quotidien.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !