Suite à un accident, Florence sʹest retrouvée entièrement paralysée. Aujourdʹhui, elle communique avec ses yeux qui commandent une tablette numérique.
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève tentent, à l'aide d'un modèle informatique, de reproduire le mécanisme neuronal de décodage de la parole. Une rechercher qui pourrait notamment avoir des applications médicales.
Dans les discours des politiciens ou dans les titres de presse, lʹemploi de la personnification de lʹéconomie comme figure de style pose quelques questions sur les mots, leur sens et leur impact sur nous. En période de pandémie, peut-on parler de lʹéconomie comme dʹun être vivant, pendant que des milliers de gens meurent encore tous les jours à travers le monde?
Le ciment est un matériau de construction omniprésent en Afrique, que ce soit pour l'édification de villes nouvelles ou pour une simple maison.
Le ministère publique de la Confédération a pris en main le dossier des deux jeunes de Winterthur arrêté pour avoir eudes contacts avec les terroristes de Vienne.
Le livre "Le virus, le pouvoir et le sens" s'intéresse au besoin collectif de mettre des mots sur la pandémie. Deuxethnologues de l'Université de Neuchâtel et du CNRS se sont penchés sur tous les discours, les avis, pour le compilerdans ce livre.
Débat entre Thierry Herman, professeur de rhétorique et d'analyse du discours aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne, Daniel Warner, politologue, spécialiste des Etats-Unis, Ellen Hertz, professeur d'ethnologie à l'Université de Neuchâtel et citoyenne américaine, démocrate et Marc Fuhrmann, membre du Parti républicain.
Avec l'augmentation des températures la chance que les lacs gèlent se réduit.
Petits meurtres entre amis, disparitions mystérieuses, sévices inimaginables, animaux difformes, vraies légendes urbaines ou phénomènes naturels étranges...Notre curiosité est attisée par ce court-circuit du quotidien qu'est le fait divers. Quelle est cette part d'ombre qui semble nous habiter toutes et tous? Comment raconter dignement des histoires effrayantes ou sordides?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !