- Génomique environnementale
- Epidémiologie spatiale
Le monde agricole réfléchit aux conséquences du réchauffement climatique sur les vaches laitières suisses. En effet, pour se nourrir, elles devront monter plus en altitude et devenir plus sportives, pour s'adapter à des sols ingrats.
La géomédecine permet de comprendre l'effet de l'environnement d'une personne sur sa santé.
Une application pour alimenter la cartographie sonore du canton, les hôpitaux universitaires comptent sur les citoyens pour établir cette carte sonore.
La commune d’habitation serait déterminante dans les risques d’obésité. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’EPFL et le CHUV. Les cas d’obésité sont par exemple plus importants dans l'ouest lausannois que dans l'est de la ville.
Une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois. Parmi les hypothèses, on trouve le facteur social et urbain, de quartiers populaires, avec aussi un certain mimétisme du poids excessif.
Après quatre ans de recherches menées par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur l’appauvrissement de la biodiversité des animaux d’élevages. Le verdict, le futur de l’élevage dépend des espèces locales.