La prochaine crise sanitaire, ça ne sera peut-être pas un virus, mais une bactérie. Les grands laboratoires pharmaceutiques ont abandonné le marché des antibiotiques, car il ne rapporte pas assez.
Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et de l'Université de Genève ont mis en place un robot qui permet de diagnostiquer plus rapidement les infections afin de trouver l'antibiotique le plus adéquat et ainsi lutter contre les infections multirésistantes.
ABE a fait tester par un laboratoire 17 sortes de crevettes d'élevage crues, surgelées ou non. Les analyses ont révélé que 41% des échantillons contenaient des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.
La plupart d'entre elles viennent d'Inde. Elles prolifèrent dans les rivières infectées de microbes et les cloaques des banlieues industrielles et polluées. Elles, ce sont des super bactéries, mortelles, qui tuent 60'000 nouveaux nés par année en Inde. Résistantes aux antibiotiques, elles ont aujourd'hui gagné les pays industrialisés, au point que l'OMS sonne l'alarme.
A l'occasion de la semaine "Pour un bon usage des antibiotiques, fer de lance de la lutte contre l'antibio-résistance", lancée par l'OMS, et que la Suisse a rejoint cette année, "Versus Penser" se penche sur l'avenir des indispensables antibiotiques, dont peu de nouveaux ont été découverts ces 20 dernières années et dont les souches bactériennes résistantes ont pourtant proliféré.
Depuis quelques temps, on voit les alertes se multiplier, y compris de la part de l’OMS, sur l’apparition de microbes résistants à tous les antibiotiques connus. Qu'en est-il des "superbactéries" dans le monde?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !