- Pédopsychiatrie
- Autisme
- Troubles de l'apprentissage
- Schizophrénie
Un sujet délicat parce que pendant longtemps les traitements se sont résumés à des sortes de camisoles chimiques. Mais les choses sont en train de changer.
Concernant l’influence de l’âge des parents sur la santé des enfants, c'est généralement celui de la mère qui est évoqué. Pourtant, différentes études parues ces dernières années montrent que, pour l’autisme, la schizophrénie, l’hyperactivité ou les troubles bipolaires, un lien peut être fait entre l’augmentation de l’âge du père et le risque que l’enfant soit atteint d'un de ces troubles.
De nombreux mots sont utilisés pour labelliser les difficultés de développement de l’enfant.
Genève est pionnière en Suisse dans la mise en place d'une nouvelle prise en charge précoce de l'autisme. L'ESDM (Early Start Denver Model), une méthode intensive, rigoureuse et ludique à la fois, obtient des résultats très encourageants. Après une prise en charge de deux ans, trois enfants sur quatre suivent une scolarité normale.
Ce 29 février 2016 est la Journée internationale des maladies rares. Pour cette journée spéciale les HUG et le CHUV se sont associés pour mieux coordonner la prise en charge de patients atteints de maladies rares. Une maladie est dite rare lorsqu’elle atteint moins d’une personne sur 2000.
La méditation pleine conscience chez les enfants est une pratique qui intéresse de plus en plus la science et qui lui a consacré plus de mille articles en 2015. Ses gains chez les adultes: la qualité de vie subjective, la rechute dépressive ou encore la prise en charge de la douleur.