Notre société semble obsédée par le bonheur. Les guides à son sujet se multiplient et le thème est devenu un véritable marronnier dans les médias. Etre heureux semble même être devenu une injonction morale. Pourquoi cette tyrannie du bonheur?
Pierre-Yves Brandt est né à Bienne (Suisse). Il est docteur en psychologie (1988) et en théologie (2001) de l’Université de Genève. Nommé en 1999 professeur associé de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne, il a été promu au rang de professeur ordinaire en 2009. Il a été doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne de 2006 à 2010. Il est aussi, depuis 2001, président de la Fondation des Archives Jean Piaget.
Un jour, ils ont décidé de changer de vie. De laisser derrière eux carrière, projets d’avenir et vie sociale pour entrer dans les ordres ou devenir ermite. Mais qu’est-ce qui pousse certaines personnes à tout plaquer pour leur foi ? Est-ce une fuite ou la réponse à un appel irrésistible ? Est-ce qu’on est plus heureux quand on vit caché ?
Comment la religion et les croyances individuelles peuvent-elles trouver leur place dans le système hospitalier ? Face à une demande croissante et de plus en plus diversifiée, faut-il sʹadapter ? Et si oui, jusquʹoù?
Byzantines, coptes ou roumaines, faites sur bois ou de mosaïques: les icônes sont multiples, comme les écoles ou ateliers qui proposent à des initiés ou non dʹen copier. Lʹicône est-elle emblématique dʹune nouvelle quête de sens?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !