Entre la fin de lʹépoque ancienne au XIIème siècle et lʹarrivée des premiers Européens au milieu du XVIème siècle, le Japon a connu une étonnante phase de conflits sociaux, de remise en cause de lʹorganisation administrative et de la culture.
"Pourquoi avoir choisi de consacrer le Festival Histoire et Cité a "Croire, faire croire"? Certains diront, a raison, que lʹhistoire nʹa pas pour objet de se positionner sur la valeur de vérité dʹune croyance, que cette derniere soit religieuse ou non. Pourtant, notre actualité ne cesse dʹinterroger ce quʹil faut croire, qui il faut croire, pourquoi on doit croire, ou encore comment on peut ne pas croire.
L'empereur Akihito du Japon, âgé de 82 ans, s'est dit préoccupé par sa capacité à continuer de s'acquitter de ses obligations, suggérant qu'il attendait des modifications des lois qui l'obligent à rester empereur.
On a longtemps confondu la modernité avec la forme prise par le développement historique des sociétés occidentales. Selon Pierre-François Souyri, l’histoire récente montre au contraire que la modernité telle que nous la concevions n’était que l’aspect particulier d’un phénomène mondial.
Qui étaient les kamikazes, ces jeunes étudiants japonais sacrifiés durant la Seconde Guerre mondiale? Des nationalistes fanatiques ou des jeunes gens embrigadés qui se sont interrogés sur la justesse de leur mission? En quoi leur histoire nous renvoie à notre actualité?
Le 11 septembre 2001 à New York, lorsque les avions ont percuté les tours, le premier mot pour désigner les terroristes a été "Kamikazes". Mais sommes-nous vraiment dans une logique comparable? Qui furent les Kamikazes et qui sont les Djihadistes?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !