- Démographie
- Migrations
- Vieillissement
Pour Philippe Wanner, démographe à l’Université de Genève, "On ne peut pas freiner la croissance, le discours 'décroissant' n’a aucune chance. Il y aura de la croissance, mais il faut l’accompagner".
Le canton de Neuchâtel a perdu 1142 habitants l'an passé, selon le recensement. Cette baisse est deux fois plus marquée qu'en 2017. La Chaux-de-Fonds, elle, perd sa place de troisième ville romande.
Depuis les années 1950, le nombre d'enfants par femme a chuté de moitié. Plus de la moitié des pays sont désormais en dessous du taux de renouvellement, c'est à dire qu'il meurt plus de personnes qu'il n'en naît.
Globalement, il y a sur la planète plus d'homme que de femmes: 101,8 hommes pour 100 femmes, selon le dernier pointage des Nations unies. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais à l'échelle de la planète, cela fait quelque chose comme 65 millions d'hommes en plus.
Depuis les années 1950, les femmes du monde entier font de moins en moins d'enfants, souligne une étude. Cette baisse de la fécondité pose la question du renouvellement des générations, principalement dans les pays riches.
Faut-il permettre aux migrants de travailler temporairement en Europe, à condition qu'ils rentrent ensuite chez eux?