Philippe Conus est professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, chef du Service de psychiatrie générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), président et cofondateur des Journées de la schizophrénie.
Chez certains patients atteints de troubles psychotiques, le stress oxydatif jouerait un rôle important dans l’ampleur des symptômes qu’ils présentent. Cette information ouvre des portes pour une adaptation des traitements psychiatriques.
De nos jours, les maladies mentales sont prises en charge de façon plus précoce. Quels sont les enjeux et objectifs d'une telle pratique?
Le chef de la psychiatrie du CHUV Philippe Conus a reçu cette semaine le Grand Prix Halphen 2017. Cette distinction, remise par l'Académie des sciences de Paris, récompense des projets scientifiques dans le domaine des maladies mentales.
Vivre en ville double le risque de développer une schizophrénie. Les années vécues en milieu urbain pendant l'enfance jouent un rôle important. Une vaste étude est financée en Suisse pour comprendre ce phénomène.
La recherche avance: selon une étude d’une équipe du CHUV, des antioxydants pourraient être administrés à titre préventif.