Concernant la malaria, le dernier insecte à piquer une proie est cinq à dix fois plus contaminé que les premiers à sʹêtre nourris. Il va donc en toute logique être plus dangereux et se transformer en super propagateur.
La concentration dʹanimaux sauvages en un seul lieu semble avoir fortement favorisé la diffusion du SARS-CoV-2. Mais en quoi la question environnementale, en particulier l'appauvrissement de la biodiversité, est-elle liée à la crise sanitaire que nous vivons actuellement?
Le Musée de zoologie de Lausanne consacre une exposition aux parasites. Si je vous dis le mot « parasite », vous visualisez une minuscule bestiole et commencez instantanément à vous gratter! Mais que signifie ce terme pour un biologiste ? Un parasite est un organisme qui utilise un autre être vivant pour vivre et éventuellement se reproduire.
Le Musée de zoologie de Lausanne propose, du 22 septembre 2016 au 20 août 2017, "Parasites ! L'exposition qui démange". On vous emmène dans le monde des parasites et vous offre une visite en avant-première.
Une initiative vaudoise assez originale: recréer des habitats pour les chauves-souris dans des anciens bunkers militaires réaménagés pour l'occasion.
Ce chercheur innovant a le talent de nous faire découvrir les choses sous un autre angle. Là où le commun des mortels voit d'affreuses bestioles, là où la plupart des gens invoquent même le paranormal, lui voit dans les parasites un paradis de biodiversité.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !