- Pharmacologie
Le magazine français "60 millions de consommateurs" a publié une liste noire des médicaments sans ordonnance qui seraient à éviter en raison de leurs effets indésirables en cas de surdosage. En Suisse aussi, certains de ces médicaments sont pointés du doigt par un pharmacologue.
En Suisse, comme aux Etats-Unis, plusieurs chercheurs s'intéressent aux vertus médicales des drogues. Mais qu’impliquent réellement ces études?
On sait depuis 30 ans que les antidépresseurs peuvent induire des idées suicidaires ou augmenter l’anxiété au début du traitement. Pourtant ils continuent à être prescrits très facilement et les patients restent mal informés.
Le débat autour de la révision de la loi sur les médicaments est lancé à Berne. L'enjeu est d'élargir l’éventail des produits vendus sans ordonnance et favoriser l'automédication. Est-ce dangereux?
Dans un livre-choc, un ex-cadre de la pharma dénonce des laboratoires "obsédés par l'argent", "foulant aux pieds l’éthique". Et vous, faites-vous confiance à cette industrie?