Nathalie Nanzer est médecin adjoint responsable de lʹUnité de guidance infantile au service de Psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle est spécialiste des pathologies psychiques des jeunes enfants.
La naissance dʹun enfant nʹest pas toujours ce moment de bonheur tant attendu quʹon nous décrit souvent. Au-delà du baby blues et des difficultés qui entourent lʹarrivée dʹun bébé, plus de 13% des femmes sont touchées par une dépression postnatale, un mal qui reste encore souvent tabou.
Une dépression autour de la naissance d'un enfant n'est pas rare. Le phénomène touche une femme sur 8 et près d'un homme sur 10. Mais le mal est rarement reconnu, rarement diagnostiqué et donc mal soigné. La dépression du postpartum n'est pas à confondre avec le bénin « baby blues ».
Parfois interdits par la loi, souvent tolérés, les châtiments corporels pour les enfants divisent les parents et les professionnels.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !