- Histoire du christianisme
- Réformes
- Féminisme théologique
Le pape François va arriver en Irak pour une visite de trois jours. Le souverain pontife a lancé un appel à la réconciliation des communautés alors que le pays connaît un regain de violence et que les chiffres de la pandémie de Covid-19 explosent.
Débat entre Line Dépraz, pasteure à la Cathédrale de Lausanne, Jean-Luc Addor, conseiller national (UDC/VS), Michel Grandjean, historien du christianisme à l'Université de Genève, et Michel Kocher, théologien et journaliste pour la RTS.
La Fédération évangélique vaudoise vient de déposer une demande officielle pour être reconnue comme "institution dʹintérêt public". Quelle image les Eglises évangéliques vaudoises ont-elles aujourdʹhui? Les évangéliques entreront-ils en concurrence avec les réformés dans ce canton? Comment la Fédération va-t-elle gérer les positions homophobes ou créationnistes en son sein?
Que ce soit au Brésil avec son nouveau président Jair Bolsonaro, soutenu par la communauté évangélique, ou en Russie où Vladimir Poutine se pose en champion de l'orthodoxie, les nationalismes empreints de religion sont désormais au pouvoir dans plusieurs pays.
Ils sont protestants, on les appelle les Vaudois, mais ils habitent surtout en Italie. Leur longue histoire est faite de rébellions et de persécutions. Elle a développé chez eux un solide sens de la résistance et du non-conformisme, autant quʹun engagement social hors norme, en particulier sur la question migratoire.
Déconstruire le lien entre les religions et la violence, cʹest le projet dʹun cours en ligne (MOOC) lancé par lʹUniversité de Genève. De Daech à lʹInquisition en passant par le conflit israélo-palestinien, 25 chercheurs de plusieurs pays tentent de comprendre les mécanismes anthropologiques à lʹorigine des heures les plus sombres de lʹislam et du christianisme.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !