Les géostructures énergétiques, soit la possibilité dʹutiliser la chaleur de la terre pour chauffer et refroidir les bâtiments, sont encore largement méconnues.
Ensemencement des océans pour augmenter leur capacité dʹabsorption du Co2, densification des nuages à lʹaide dʹun système de rejet de vapeur dʹeau, projection de millions de tonnes dʹhydrogène sulfuré dans la stratosphère ou encore parasol géant déployé dans lʹespace tels sont quelques-uns des projets imaginés par les scientifiques pour infléchir le rayonnement solaire.
Stocker le CO2 sous terre, fabriquer des parasols spatiaux ou la fertilisation des océans. Les projets de géo-ingénierie se multiplient à l'échelle planétaire pour contrer le changement climatique. Mais ils ne font pas tous l'unanimité.
La Finlande est le premier et seul pays à avoir construit un site d'enfouissement définitif de déchets nucléaires. Quelle est la situation en Suisse ?
Est-ce qu'il y a encore un gros potentiel pour la géothermie? Interview de Lyesse Laloui, professeur de génie civil à l'EPFL, spécialiste des géo-énergies. Il donnait une conférence sur la géothermie à Chicago.
La tempête Eleanor est terminée, mais certains dangers sont encore d'actualité. Des risques d'avalanche inquiètent en montagne et la plaine subit les conséquences du vent et des pluies. Plusieurs rivières et cours d'eau ont vu leur niveau monter.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !