- Volcans, formation du magma
Une nouvelle technique d’analyse permet d’évaluer le volume des réservoirs de magma volcaniques et de renseigner sur l’ampleur potentielle des éruptions à venir.
Plusieurs mois avant l'effondrement du sommet de l'Anak Krakatoa, ce volcan produisait des signaux d'alerte. Une équipe de recherche internationale a collecté un maximum de données provenant de capteurs au sol mais aussi de satellites ou de drones. Cette catastrophe naturelle a provoqué un tsunami qui a tué 430 personnes sur les côtes indonésiennes, entre Java et Sumatra.
Des chercheurs ont donc découvert comment l'oxygène est apparu sur Terre il y a 2,4 milliards d'années. Les bactéries ne sont pas les seules responsables de la "grande oxydation" de notre planète. Des changements dans la croûte terrestre sont en cause.
Des scientifiques sont allés analyser les mouvements de cette montagne, qui n'est autre que le volcan le plus actif d'Europe.
Peu d’évènements naturels sont à la fois aussi spectaculaires et parfois destructeurs que les éruptions volcaniques.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !