Rencontre avec Jean-Pierre Wolf, professeur au Groupe de physique appliquée de l'Université de Genève. Un homme qui maitrise la fabrication des nuages, qui est capable de faire des trous dedans et qui est capable de dompter la foudre.
Une caméra qui permet de filmer des images nanométriques à un million de milliards d’images par seconde. Ce dispositif permet d'observer des mouvements moléculaires impossibles à voir jusque-là.
Le printemps arrive et il sera accompagné, comme chaque année, d’un certain nombre d’orages plus ou moins violents. L’occasion de démêler le vrai du faux sur les dangers de la foudre.
Arriver à contrôler la foudre et faire pleuvoir sur demande est un vieux rêve de l'humanité. Il pourrait devenir réalité grâce à des chercheurs de l'Université de Genève. Ces derniers envoient des rayons lasers dans le ciel pour déclencher la foudre et créer des petits nuages.
Trop d’ozone peut devenir toxique pour pratiquement tout ce qui est vivant. A l’inverse l’ozone stratosphérique, à haute altitude, est indispensable pour la vie sur terre comme nous la connaissons.
Un laser pour analyser en temps réel les différents pollens contenus dans l'air.