Frédérique Jacquérioz, cheffe de clinique responsable du secteur de dépistage et de tests Covid aux HUG, rappelle de son côté que pour se faire vacciner à Genève, comme partout ailleurs en Suisse d'ailleurs, il faudra faire preuve de patience.
Covid long, coma, tri dans les hôpitaux, opérations repoussées. Mais aussi les caractéristiques du virus, va-t-il muter ? Que fait-il à notre système immunitaire et quels risques avec la vaccination quand elle sera possible ?
Frédérique Jacquerioz, médecin cheffe de clinique au Service de médecine humanitaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et membre de lʹéquipe Covid-19 en charge du suivi épidémiologique de la pandémie est spécialiste des crises sanitaires et parler du Covid-19, d'Ebola, de santé globale et de médecine humanitaire.
Ecoles fermées, dépistage massif, près d’une trentaine de zones résidentielles sont désormais confinées à Pékin où les 21 millions d’habitants ont été appelés à ne pas quitter la ville. 60% des vols au départ et à l’arrivée de la capitale ont en outre été annulés.
On n'a pas encore vraiment une idée de la mortalité du Covid-19, mais on pense quand même qu'elle est beaucoup plus haute que la grippe. Les décès surviennent deux à quatre semaines après l'infection.
Comment la lutte contre le coronavirus s’organise-t-elle dans les hôpitaux suisses romands, mais aussi dans les laboratoires qui planchent sur un médicament ou un vaccin ? Comment faire face aux coûts économiques et sociaux colossaux engendrés par les mesures de confinement ? Comment réinventer notre société en temps de crise ?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !