L’Église protestante est dans la tourmente. L’Église réformée de Suisse a décidé de mettre sur pied une commission d'enquête pour faire la lumière sur la crise qu'elle traverse après le départ fin mai de son président pour des raisons de comportement déplacé.
L'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) a tenu à Berne son premier synode. Le départ de son président Gottfried Locher, annoncé à la fin mai, était au cœur des discussions.
Une vache digne de ce nom doit-elle avoir des cornes? C’est la question existentielle sur laquelle vous vous prononcerez le 25 novembre. Vous êtes appelés aux urnes pour dire si oui ou non vous acceptez de subventionner les paysans qui n’écornent pas leurs veaux. Alors faut-il offrir la protection de la Constitution aux cornes des vaches?
Les Eglises chrétiennes dʹAllemagne multiplient les mises en garde contre lʹ"Alternative pour lʹAllemagne" (AfD). Le parti dʹextrême droite nʹest explicitement pas invité à la journée 2019 de lʹEglise protestante allemande. Une mesure qui traduit un certain malaise.
Il nʹexiste aujourdʹhui en Suisse aucune formation théologique pour devenir imam. Certains responsables religieux musulmans qui ont suivi un cursus à lʹétranger méconnaissent ainsi la langue et la culture dans lesquelles évoluent leurs fidèles. Français, institutions politiques, communication et accompagnement religieux, les universités de Genève et Fribourg leur proposent aujourdʹhui des cours afin de contribuer à lʹintégration, voire de prévenir la radicalisation dans les mosquées.
Un imam épinglé pour un prêche haineux à Bienne, trois cadres du Conseil central islamique suisse mis en accusation et des mosquées qui seraient infiltrées par l'islam rigoriste : en Suisse comme ailleurs, l'islam radical inquiète. Face à la menace et pour prévenir les risques, initiatives et propositions se multiplient.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !