- Addictions
- Impulsivité
Environ vingt personnes dépendantes reçoivent désormais notamment de l'héroïne pharmaceutique à domicile. Des équipes du Centre hospitalier universitaire vaudois leur en distribuent, une première pour l’établissement qui est liée à la pandémie de Covid-19.
Une étude montre l'impact de la consommation de cannabis sur le taux d'épisodes de psychose diagnostiqué dans une population. Le lien avec la psychose est plus fort dans les villes où le cannabis a un plus haut taux de THC.
Avec l’apparition du premier smartphone en 2007, la première génération d’ados « smartphone-compatible» est née et avec elle toutes les inquiétudes liées à l’utilisation excessive du téléphone portable. Entre dépendance et addiction la frontière est fragile et on ne s’en rend pas toujours compte. Comment limiter, voire interdire, un outil que nous utilisons tous ? Et surtout dont personne ou presque ne pourrait se passer ?
Utiliser une drogue dure pour soigner les patients qui souffrent de dépression, c’est la piste qu’étudient actuellement des chercheurs.
Depuis peu, les produits à base de cannabis légal, soit à faible teneur en THC, sont accessibles dans le commerce. Entre interrogations policières et réglementation compliquée, le grand boom du cannabis légal annonce-t-il une dépénalisation douce? Qui sont les consommateurs de cannabis? Quels sont les différents projets cantonaux sur la règlements de la vente de cannabis?
Le groupe de travail interurbain cannabis, qui réunit Genève, Berne, Bâle et Zurich, a pour objectif de lancer des projets de vente réglementée de cannabis. Il s'agit d'un pas de plus vers la légalisation.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !