Si la Suisse reste à la traîne en matière d'égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+, le soutien et le vote de la population pour une loi contre l'homophobie le 9 février dernier ont permis d'envoyer un message symbolique et juridique fort contre l'incitation à la haine. Dernièrement encore, la révision de la loi sur l'égalité salariale a permis d'amorcer un pas encourageant dans la lutte pour l'égalité entre hommes et femmes. Mais le sexisme reste plus que jamais présent.
A force de devoir gérer sans répit impératifs familiaux et travail, près d'un tiers des femmes seraient à la limite du burn-out selon certaines études. Le mythe de la mère parfaite est omniprésent, mais c'est à la société de le déconstruire.
Le Conseil national a accepté jeudi par 132 voix contre 52 un projet de mariage pour toutes et tous qui règle aussi la question de la procréation médicale assistée. Les lesbiennes devraient avoir accès au don de sperme.
Harcèlement par SMS, insultes sur WhatsApp, espionnage du téléphone, comptes bancaires piratés: quelques exemples de ce quʹon appelle les "cyberviolences conjugales". Ou quand le numérique, les nouvelles technologies deviennent des outils de pression, dʹintimidation, de violence psychologique dans le couple, qui vont souvent de pair avec des violences physiques. Comment les prévenir? Comment les punir? Comment prendre en charge les victimes?
L'accès aux toilettes-cabines dans plusieurs gares suisses est facturé deux francs, alors que les urinoirs, accessibles uniquement pour les hommes, coûtent 50 centimes de moins.
Les avis et analyses des femmes qualifiées demeurent sous représentés dans les médias. Une réalité que constatent plusieurs spécialistes malgré le peu dʹétudes académiques sur le sujet. Pourquoi les femmes sont-elles si peu sollicitées par les médias ?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !